Le Polder

polderBiblio

Un café citoyen


A travers la création du café Le Polder, nous proposons un lieu convivial et accueillant, de détente et de travail. Il est aussi, par l'organisation régulière de débats publics, de rencontres avec des écrivains, universitaires, hommes politiques, personnalités de la société civile, un espace public de réflexions, de propositions, de débats, sur des sujets s’intéressant aux questions économiques, sociales, environnementales et culturelles. Nous tentons d'interpeller et de sensibiliser un très large public et ainsi permettre à chacun de se doter des outils et des connaissances nécessaires pour se forger sa propre opinion.

Un café solidaire


Parce que nous avons la certitude que l'on pense mieux à plusieurs que seul dans son coin, nous organisons collectivement des rencontres et des initiatives mettant en avant des expériences solidaires déjà existantes afin de favoriser leur reproduction sur la ville et apportons ainsi des réponses concrètes aux difficultés économiques et sociales actuelles. Le Polder est aussi un lieu d'accompagnement et de développement de toutes ces initiatives, un relais de proximité pour quiconque souhaite s'investir dans le faire-autrement.

Un café, mais pas que ...


Le Polder offre aussi la possibilité à des associations, des collectifs d'artistes et des entrepreneurs sociaux de louer des espaces de bureaux mutualisés, dans le même bâtiment que le café. Ce système permet d'instaurer une dynamique créative autour du lieu, et ainsi de voir émerger des projets, fruits de la rencontre de ces différentes personnes.

La SCIC


Nous avons fait le choix de monter Le Polder, projet participatif et démocratique, en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui est la forme juridique qui répond le mieux à nos attentes et respecte certains principes fondamentaux à nos yeux: La production de biens ou de services répondant aux besoins collectifs d'un territoire par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales. L'inscription dans une logique de développement local et durable favorisant l’action de proximité et le maillage des acteurs du territoire. Une gouvernance démocratique sur le mode 1 personne = 1 voix, qui permet l'implication de tous les associés dans la vie de l’entreprise et dans les principales décisions de gestion. Le multi-partenariat qui, en associant autour du même projet des acteurs variés (usagers, salariés, bénévoles, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers, ...), permet de croiser les points de vues et d'éclairer les décisions collectives. La non-lucrativité ou lucrativité limitée du projet avec le maintien des résultats dans l’entreprise sous forme de réserves impartageables qui en garantissent l'autonomie et la pérennité.

Nos partenaires


Nos partenaires financiers


Accompagnement à la création d'entreprises


Lieu crée par l’association “Les Amis du Polder”, La Courte Échelle est un espace d'accompagnement dédié à la relocalisation d'activités commerciales sur la commune d'Hellemmes.

Le lieu propose:

  • - Un espace de test et de promotion des produits issus des coopératives, du commerce équitable, de l'artisanat et des artistes locaux.
  • - Une crêperie les jours de marchés et un salon de thé les après-midi offrant ainsi des moments de convivialité.
  • - Un dispositif local d'accompagnement à la création d'entreprises.
  • - Un dispositif de recensement des locaux disponibles pour permettre aux futurs commerçants une plus grande facilité d’installation sur Hellemmes.

Pour plus d'information quant à cet accompagnement, merci de contacter La Courte Echelle.

Horaires

  • Lundi-Mardi

    11h-20h

  • Mercredi

    11h-21h

  • Jeudi-Vendredi

    11h-23h

  • Samedi

    11h-20h (23h si événement)

  • Dimanche

    En fonction des événements

Contactez-nous

  • 250 rue Roger Salengro 59260 Hellemmes

  • 1 Square Flandres

  • +33(0)3.66.97.13.67

  • lepolder@yahoo.fr

rejoignez la communauté sur lien facebook

Plan d'accès


Le Polder

lien Freepik

rejoignez la communauté sur lien facebook

Le Polder

lien Freepik

© 2018 Le Polder